L’histoire de la poterie remonte à des temps préhistoriques, des techniques d’antan sont toujours applicables car les premiers outils à disposition sont nos mains et la matière première toujours l’argile.

 

Le savoir-faire transmit de générations en générations et l’ingéniosité humaine a permis de créer les 1ers tours dès le IVème S. avant notre ère. De nos jours la technologie facilite la vie des tourneurs, leur permettant de travailler sur des tours silencieux, réguliers et précis.

 

Le travail du potier sur un tour fascine, je vous invite à venir goûter à cette activité, à voir la terre se transformer, à créer un objet personnalisé.  

Le tournage nécessite de la concentration, la maîtrise de l’eau, ni trop, ni trop peu, la vitesse du tour, la position des mains, leurs conséquences sur la terre.

 

Le centrage est incontournable pour aller de l’avant sur une pièce, il demande de la répétition tel un instrument de musique.

 

Donnez forme à vos idées, vous découvrirez la richesse de vos mains, il en découlera un développement personnel satisfaisant.